Vous subissez un mal de dents atroce ? Il vous faudra consulter un dentiste d’urgence pour apaiser la douleur. En attendant, vous pouvez prendre certaines précautions. Zoom sur les choses que vous devez faire en cas d’urgence dentaire.
Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Toutes douleurs au niveau des dents ne sont pas considérées comme une urgence. Il faut que celles-ci soient graves et insupportables. Parmi les cas d’urgence dentaire, il y a la rage de dent. Il s’agit d’une douleur intense à laquelle les antalgiques et les anti-douleurs ne font aucun effet. Si vous n’arrivez donc plus à dormir, il se peut qu’il y ait un abcès douloureux. Cette maladie peut être causée par une pulpite. C’est-à-dire une carie non soignée et infectée. La douleur touche ainsi le nerf et la rend insupportable.
Un autre cas d’urgence dentaire est la dent cassée. Cela peut être dû à la pratique d’un sport intense, suite à une chute, un choc ou un accident. Il faut agir vite pour éviter que la douleur se propage.
De la même façon, une dent qui tombe nécessite l’intervention immédiate d’un dentiste d’urgence. Cela se produit le plus souvent suite à un accident ou un très grand choc. Dans ce cas, pour éviter tout risque d’infection, il faut la traiter rapidement.
La blessure de la gencive est aussi considérée comme une urgence dentaire. La gencive peut être blessée durant la pose de bagues dentaires. Les fils trop serrés au niveau des bagues dentaires peuvent également provoquer des douleurs intenses nécessitant un traitement des gencives en urgence.
D’autres cas, comme une infection de la gencive suite à une pose d’implant, une parodontopathie aiguë, une alvéolite, une hémorragie suite à une extraction de dent ou les complications de nécrose font également partie d’une urgence dentaire.
Pour une urgence dentaire dans le 92, cliquez sur dentiste92.com.
Quels sont les premiers gestes à adopter en cas d’une urgence dentaire ?
Il se peut que vous avez très mal aux dents alors qu’il y a encore du chemin à faire avant d’arriver chez le dentiste. Ainsi, pour soulager les douleurs pendant ce temps, voici quelques astuces à suivre.
Pour apaiser une douleur intense, vous devez rester confortablement assis et non vous allonger. Il est aussi recommandé de faire un bain de douche antiseptique et anesthésiant. N’hésitez pas à prendre un paracétamol ou un autre médicament anti douleur pour calmer les maux. Vous pouvez aussi poser un peu d’huile essentielle de clou de girofle sur votre dent. Par ailleurs, il est interdit de boire une boisson chaude ou froide pour éviter que la douleur s'intensifie. Évitez aussi de manger du côté où vous avez mal.
Dans le cas où vous avez une dent cassée, posez des compresses d’eau glacée au niveau de la dent cassée. Prenez ensuite le soin de garder le morceau de dent cassée. De ce fait, votre dentiste pourra recoller le bout cassé si la pulpe dentaire n’est pas touchée. Dans le cas où la pulpe est atteinte, votre dentiste utilisera le morceau de votre dent cassée pour faire une réplique en résine.
Dans le cas où votre dent est tombée ou expulsée, ne perdez pas de temps. Récupérez votre dent et rincez-la sous l’eau tiède. Évitez de la frotter. Vous pouvez aussi la garder dans votre bouche et la nettoyer par votre salive. Essayez de la replacer dans l’alvéole. Si vous n’arrivez pas, vous pouvez la mettre dans un verre de lait en attendant qu’elle soit replacée par le dentiste.
Où trouver un dentiste d’urgence dans le 92 ?
Avec l’intensité de la douleur, il se peut que vous ne sachiez plus où vous rendre pour vous faire soigner. Si vous recherchez un dentiste d’urgence dans le 92, vous pouvez consulter les différents sites en ligne. Choisissez un dentiste qui propose des soins en urgence ou prenez un rendez-vous le plus tôt possible chez votre dentiste.
Le mieux c’est de trouver un cabinet disponible qui peut vous recevoir à n’importe quelle heure et quel jour. Vous pouvez taper SOS dentiste 92 pour avoir des résultats de recherche rapide. Pour un jour férié, un dimanche ou la nuit, vous trouverez l’adresse des cabinets de garde ou les services d’urgence 24h/24. Vous pouvez aussi appeler le commissariat le plus proche ou les hôpitaux pour avoir une liste des prestataires qui peuvent vous recevoir.
Quelles précautions prendre pour éviter une forte douleur des dents ?
Pour éviter d’avoir mal aux dents, il existe des soins quotidiens que vous devez faire. Parmi les plus indispensables, vous devez vous brosser les dents au moins 2 fois par jour après le repas. Le brossage doit durer 2 à 3 minutes et le mouvement doit être correct. C’est-à-dire que vous devez partir de la gencive vers la dent. Brossez aussi bien la face interne et externe ainsi que les espaces entre les dents. Cela évitera les caries et les pulpites.
Si vous pratiquez un sport intensif, comme la boxe, n’oubliez pas de mettre votre protège-dents. Aussi, choisissez un modèle performant et fiable pour assurer une protection efficace. Faites aussi attention de ne pas tomber ou chuter pour éviter de perdre ou casser votre dent.
Par ailleurs, vous devez éviter certains aliments comme le sucre ainsi que les boissons trop pigmentés. Pour prévenir toute douleur au niveau des dents, il est conseillé de consulter régulièrement votre dentiste. Vous pouvez le faire une fois par an. Vous pouvez ainsi réaliser un détartrage si besoin. Vous pouvez aussi vérifier s’il n’y aucune inflammation ou carie.