Une bonne hygiène dentaire peut nous sembler suffisante pour garantir la santé de notre bouche. Toutefois, comme un corps d’apparence saine cache des maladies, il en est de même pour les dents. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à un chirurgien-dentiste pour les contrôles et les soins dentaires.
Pourquoi la visite de contrôle au centre dentaire ?
Il n’est pas rare que l’on néglige les soins dentaires. On peut se dire que l’on se brosse déjà les dents trois fois par jour. Toutefois, ce n’est pas suffisant, des soins dentaires adéquats ne se réalisent qu’en visitant périodiquement un centre dentaire. En effet, des dents d’apparence saine peuvent cacher des défauts qui ne sont remarquables que par un spécialiste. A Marseille, le centre dentaire Exceldent réalise l’examen période des dents pour identifier leurs états. Ainsi, le centre identifiera l’état de l’os alvéolaire et informera le patient sur la santé de sa gencive. Le contrôle est conseillé chez l’adulte, mais il est incontournable pour les enfants et les femmes enceintes. Les enfants qui n’ont pas encore perdu leurs dents de lait doivent être suivis par le dentiste. En effet, les dents de lait conditionnent l’arrivée et la bonne tenue des dents définitives. Pour les femmes enceintes, le changement physiologique qui se produit en elle a des impacts sur tout son corps, dont ses dents. Dans certains, cas les dents deviennent plus sensible à certaines maladies ou à certaines conditions. Tout cela nous montre à quel point la visite de contrôle est primordiale pour avoir des dents saines.
Parlons d’orthodontie ou l’esthétique dentaire
En plus de l’état de santé, la chirurgie dentaire s’intéresse également à la disposition des dents. On parlera ici alors d’orthodontie. Plusieurs raisons peuvent conduire à un mauvais alignement des dents. On peut considérer la taille des dents, la taille et forme de la mâchoire ou les chocs reçus. Et ne pas oublier le manque de soins durant l’enfance : pendant et avant la perte des dents de lait. L’orthodontie a pour but de réaligner les dents d’après des méthodes éprouvées et testées efficaces. C’est une intervention délicate pour plusieurs raisons. Le dentiste doit analyser les dents et concevoir la meilleure méthode pour les réaligner. Il s’agit ainsi de déterminer l’alignement idéal et de proposer l’appareil qui convient. Du côté du patient, il exige une certaine discipline, car l’appareil accumule facilement les résidus alimentaires. De plus, comme le dispositif de correction est étranger à la bouche, un certain temps d’adaptation est nécessaire. Sans parler de la force exercée par le matériel pour rectifier l’alignement. Bien que faible, cette force rend le dispositif inconfortable.
Toujours dans l’esthétique : l’implant
L’implantologie dentaire est à la fois considérée comme de l’esthétique dentaire et comme une solution pour retrouver des dents fonctionnelles. L’implantologie consiste à enraciner une nouvelle dent là où il n’y en avait plus. La nouvelle dent est une dent synthétique, possédant une racine en vis métallique, qui sera implantée sur l’os de la mâchoire. Elle est esthétique, car la nouvelle dent respecte l’image de l’ancienne et donne l’impression d’une dentition complète. L’implantologie se révèle également pratique, car la dent implantée remplit toutes les fonctions d’une dent. En effet, il est possible de mâcher tous types d’aliments sans avoir à se procurer de l’implant plus qu’une autre dent. Ainsi, comme sa réalisation est très technique, l’implantologie requiert l’intervention d’un chirurgien-dentiste expérimenté.