Une dent touchée par une carie doit être soignée sans attendre. S’il s’agit d’une carie simple, le dentiste optera pour un
plombage dentaire. Ce traitement qui existe depuis plus de 150 ans est aujourd’hui appelé « amalgame ». Cette méthode consiste à éliminer la carie pour ensuite reconstituer la dent après obturation.
Les différents types de plombage
Pour obturer une dent cariée, un dentiste dispose de plusieurs types de matériau. Cependant, son choix repose sur la localisation et l’étendue de la carie. Quand on parle de
plombage dentaire, tout dépend également du budget du sujet :
Obturation en amalgame ou plombage gris :
Depuis toujours, l’amalgame est le matériau le plus utilisé pour soigner les dents cariées. Il est formé par un alliage métallique de cuivre, de mercure, d’étain et d’argent. Toutefois, les obturations en amalgame sont délaissées par certains dentistes en raison de la teneur en mercure. Ce métal peut être dangereux pour la santé même s’il est en faible quantité dans l’alliage.
Obturation en composite ou plombage blanc
Ce
plombage dentaire est beaucoup plus prisé car il est disponible en différentes teintes. Les composites prennent la forme de pâtes composées par des particules de silice, de quartz et de zirconium. Ces matériaux sont favorables pour l’esthétique car ils restaurent de façon invisible. Avant, les composites étaient destinés aux soins des dents antérieures. Avec l’évolution de la matière, il est actuellement possible de les utiliser pour réparer les dents postérieures.
Obturation en or
Ce type d’obturation est le plus durable de toutes les solutions. Le plombage en or peut durer jusqu’à 15 ans s’il est bien entretenu. Il est également très résistant et gagne plus de points côté esthétique. Le principal inconvénient de ce traitement est son tarif élevé.
Obturation en porcelaine
Ce plombage est recommandé pour ceux qui sont plus exigeants en matière d’esthétisme. Il est aussi résistant que le plombage en or et a le même prix.
Obturation en verre ionomère
Le verre ionomère est destiné à boucher les caries sous la gencive. Il dégage en même temps du fluor pour empêcher la dent de se carier davantage.
Obturation temporaire
On utilise un plombage temporaire selon les circonstances ci-après :
- Obturation sous plusieurs rendez-vous (cas d’un plombage en or ou en porcelaine)
- Après un traitement de canal
- Si une partie de la pulpe dentaire est irritée, on ne peut pas encore réaliser un plombage permanent.