Pendant la révolution industrielle, les marchés et les ménages ont commencé à être approvisionnés en aliments transformés et souvent sucrés. Ce changement dans les habitudes de consommation a apporté beaucoup de praticités, mais a également entraîné l'augmentation de plusieurs maladies bucco-dentaires. Depuis lors, les caries, les maladies des gencives et d'autres troubles sont devenus beaucoup plus fréquents chez les enfants et les adultes. À l'époque, la compréhension des causes de ce problème était très limitée, mais on ne peut pas en dire autant aujourd'hui : les chercheurs et les dentistes savent très bien comment il se pose et comment il peut être évité.
A. Comment le sucre frappe-t-il les dents ?
Les aliments contenant du sucre : raffiné, transformé ou glucidique nourrissent les bactéries dans la bouche et stimulent la production d'acide. Ces acides, à leur tour, peuvent même dissoudre l'émail des dents. La conséquence de cette réaction est l'apparition de maladies buccales telles que la plaque dentaire, due à une mauvaise hygiène buccale, et les caries dentaires. De plus, après l'ingestion d'aliments riches en sucres, ces acides commencent à agir sur les dents en 20 minutes seulement, causant des dommages.
B. Comment on a contribué aux dégâts ?
Cependant, il peut être précipité de rejeter sur le sucre toute la responsabilité des problèmes de santé bucco-dentaire. C'est la forme, la fréquence et la quantité que nous consommons qui font la différence, outre le manque d'hygiène par la suite. Il est presque impossible d'éliminer le sucre de l'alimentation après tout, la plupart des aliments contiennent une certaine forme de glucides, le consommer avec sagesse est le moyen le plus réaliste d'éviter les problèmes qu'il provoque.
C. Conseils pour réduire la consommation de sucre et ses effets
1. Les sucreries au bon moment
Ne renoncez-vous pas au chocolat, aux gâteaux et autres friandises ? Préférez alors consommer les aliments avec du sucre en une fois, de préférence juste après le repas, en vous brossant les dents après.
2. Limiter les collations entre les repas
S'il est déjà difficile de se brosser les dents après chaque collation, imaginez pour ceux qui mangent plusieurs fois dans la journée ? Alors ne mangez pas tout le temps. Faites de chaque collation un moment de pause, et brossez-vous les dents ensuite.
3. Consommez des aliments qui renforcent les dents
Ils sont nombreux et variés. Les céréales, les légumes, les fruits, le poisson et les produits laitiers, entre autres, contribuent à rendre les dents plus saines. Vous voulez en savoir plus ? Apprenez-en davantage sur les aliments qui respectent les dents.
4. Faites attention aux étiquettes
Le premier ingrédient qui apparaît est toujours celui qui est en plus grande quantité. Il faut donc surveiller attentivement où se trouve le sucre et fuir ceux qui favorisent les glucides. Il est également utile de comparer le total des glucides dans les aliments sucrés.
5. Réduire les boissons sucrées
La suppression des boissons non alcoolisées est une mesure très efficace. Après tout, en buvant une canette chaque jour, vous ingérez près d'un kilo de sucre par mois. Évitez également les jus de fruits sucrés et, lorsque vous avez soif, préférez l'eau.
6. Moins de sucre dans le café
En prenant plusieurs tasses par jour, nous consommons beaucoup de sucre. Si vous appréciez le café, essayez de réduire peu à peu le sucre ajouté. Saviez-vous que nos papilles gustatives ont tendance à s'habituer à de nouvelles saveurs ? Avec le temps, vous pourrez même déguster un café sans sucre.
7. Privilégier les repas à la maison
Lorsqu'on mange au restaurant, il n'est pas possible de savoir quels aliments contiennent du sucre, ni la quantité. Par conséquent, préférez toujours manger à la maison, où vous pouvez avoir plus de contrôle sur les ingrédients.
8. Réduire les aliments transformés
Ce n'est pas parce qu'ils ont un goût salé qu'ils ne contiennent pas beaucoup de sucre. Incorporés dans les saucisses, le jambon et le salami sont très riches en sucre qui est utilisé comme conservateur alimentaire.
9. Évitez les bonbons collants
Vous savez cette balle qui reste longtemps dans votre bouche ? Parfois, ses résidus le rendent même plus difficile à brosser. Cela fait vraiment mal aux dents et doit être évité.
D. Une bonne hygiène buccale est essentielle
Il ne sert à rien de changer ses habitudes, d'éviter certains types d'aliments et de réduire, voire d'éliminer, le sucre si vous ne prenez pas soin de votre hygiène bucco-dentaire. Il est donc essentiel de se brosser les dents régulièrement, au moins trois fois par jour et après avoir mangé des aliments contenant du sucre, de passer le fil dentaire tous les jours et de se rendre régulièrement au cabinet dentaire.