Porter un appareil dentaire n’a jamais fait plaisir à personne et pourtant, c’est la meilleure solution pour aligner les dents rapidement. Toutefois, pour cela, il va falloir porter des bagues qui ne sont pas toujours très flatteurs pour votre apparence. Voilà pourquoi d’autres solutions ont été mises au point pour pouvoir pallier ce côté indésirable comme l’orthodontie linguale.
L’orthodontie linguale
Elle consiste à placer des bagues à l’intérieur des dents, de sorte à ce qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur. Par contre, elle fonctionne exactement de la même manière que l’appareil dentaire classique mais c’est au niveau de la pose qu’elle risque d’être problématique si vous ne consultez pas un spécialiste.Son objectif est donc de remettre vos dents au même niveau sans devoir subir le côté esthétique pas très flatteur. C’est pourquoi de nombreux patients préfèrent de loin y avoir recours actuellement. De plus, elle vous offre un meilleur confort et permet une élocution normale contrairement à l’appareil dentaire traditionnel.
Par ailleurs, l’orthodontie linguale est très délicate et les patients doivent adopter une bonne hygiène de vie comme éviter de manger des aliments croquants. L’orthodontie Invisalign est par exemple l’une des plus recommandées dans ce domaine.
Les attaches transparentes
Les attaches sont des bagues transparentes pouvant aussi être reliées par du fil blanc afin de favoriser cet effet invisible. En réalité, il s’agit du même type d’appareil dentaire classique sauf que les bagues sont beaucoup moins voyantes. Cette technique n’appartient donc pas vraiment à l’orthodontie invisible comme vous l’expliquera un orthodontiste.
Toutefois, ces attaches nécessitent un bon entretien car le moindre contact avec des colorants alimentaires risque de les jaunir. De même, les alliages métalliques utilisés pour les relier sont très sensibles au contact extérieur donc il faut éviter autant que possible les microtraumatismes tel que les os ou les piercings.
L’appareil dentaire invisible
Mis à part les attaches transparentes et l’orthodontie linguale, on retrouve aussi l’appareil dentaire invisible qui est une autre alternative à l’appareil dentaire traditionnel. Par contre, elle n’est pas encore très répandue comparée à ces derniers. Son fonctionnement est simple : elle va épouser parfaitement la forme de vos dents pour un résultat totalement invisible.
Pour plus d’efficacité, vous allez devoir la porter jour et nuit, mais pourrez tout de même l’enlever lorsque vous mangez. Ces gouttières transparentes ne sont pas non plus douloureuses et permettent par la même occasion une bonne élocution. Cliquez ici pour plus d’informations.
Pas de port de bagues…
Enfin, il existe aussi une autre solution qui consiste à ne pas porter de bagues du tout, mais dans ce cas, il faut être très patient pour aboutir à des résultats. En effet, si vous n’êtes pas trop enchanté à l’idée de recourir à l’orthodontie linguale avec l’orthodontie Invisalign, il ne vous reste plus qu’à adopter de bonnes habitudes afin de ne pas accentuer le chevauchement de vos dents et à long terme les aligner à nouveau.
Pour cela, vous pouvez par exemple éviter tout geste anodin qui risque de faire pression sur vos dents comme mâchouiller du chewing-gum ou bien mordiller le bout d’un stylo. Par ailleurs, vous devez aussi combler les dents manquantes grâce à un implant. Sinon, vous pouvez toujours vous faire retirer vos dents de sagesse qui sont l’une des principales causes de chevauchement des dents.