Nombreux sont les dentistes français actuels qui ont suivi une formation à l’étranger. Cela signifie donc que dans plusieurs pays en-dehors de la France, des chirurgiens-dentistes possèdent au moins les mêmes compétences que ceux exerçant ici-même. De même, la plupart des patients préfèrent effectuer leurs soins dentaires à l’étranger pour de multiples raisons.
On parle alors de tourisme dentaire. La Hongrie et l’Espagne sont par exemple deux des pays les plus sujets à ce phénomène. Leurs cliniques dentaires accueillent en effet de plus en plus de patients français chaque année.
Des soins dentaires à l’étranger
Qu’il s’agisse d’un dentiste à Hongrie ou d’un autre endroit, ses compétences sont les mêmes que celui d’un dentiste français. En effet, ce sont des chirurgiens-dentistes qui ont reçu une formation complète et qui peuvent exercer leur métier entièrement, en plus de disposer de matériels de soins de qualité.
D’ailleurs, les dentistes à Hongrie sont réputés depuis toujours pour leur savoir-faire et leurs compétences en matières de soins. Le petit plus, c’est qu’ils peuvent pratiquer des tarifs bien moins élevés contrairement en France où la facture des soins dentaires peut être très salée.
En revanche, il n’est conseillé de songer à faire ces soins à l’étranger que lorsque vous avez besoin d’une opération dentaire ou d’un implant car ce sont généralement ces traitements à un coût inimaginable qui risquent de vous ruiner. Visitez ce site.
Des compétences subjectives
Comme partout dans le monde, difficile de généraliser les cas. Même en France, il existe tout autant de dentistes compétents qu’incompétents. Où que vous alliez, il vous faut toujours être vigilant. Bien sûr, vous vous sentirez peut-être plus rassuré si vous deviez aller dans une clinique au coin de la rue plutôt qu’à une autre à des milliers de kilomètres. Toutefois, le principe est toujours le même.
En effet, vous devez bien prendre le temps de choisir votre dentiste à Hongrie. Pour cela, vous devez effectuer une recherche sur la clinique en question. Quelles sont les compétences de votre spécialiste et possède-t-il un permis d’exercice ? Les marques des implants sont-elles de qualité ? L’établissement suit-elle les normes ? Quels sont les commentaires et les avis des clients les plus fréquents ?
Le fait est que les chances que vous tombiez sur un bon ou sur un mauvais dentiste sont quasiment les mêmes qu’en France. Mais pour ne pas prendre le risque de faire le voyage pour rien, il vaut mieux effectuer une recherche plus poussée. N’oubliez pas de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer et prendre facilement une décision.
Quel est le verdict ?
Il serait impossible de dire où se trouvent les meilleurs dentistes. Certes, la France possède de nombreux spécialistes pouvant être fiers de leurs compétences, mais il existe également de nombreux chirurgiens-dentistes exerçant dans plusieurs pays européens qui sont tout aussi compétents, comme vous le constaterez en cliquant ici.
Après tout, que ce soit un dentiste à Hongrie ou en France, le plus important est qu’il prouve qu’il peut effectivement s’occuper de vos soins. Chacun peut choisir de les faire où il le souhaite mais malgré tout, il est toujours préférable de les faire à l’étranger où les tarifs sont beaucoup plus abordables. Comme il est dit plus haut, difficile de généraliser, car les chirurgiens-dentistes sont tellement nombreux, tout comme la « qualité de service ».