Tout le monde sait qu'il est important d'utiliser le fil dentaire au quotidien. Le grand problème est que la plupart des gens s'obstinent à négliger cette habitude, même en sachant qu'elle est importante pour une hygiène bucco-dentaire plus efficace. Et le toboggan n'a pas de fin ! Un autre défaut courant est l'utilisation du fil dentaire dans le mauvais sens. Oui, ça arrive ! Ainsi, peu importe le nombre de personnes qui se souviennent de passer le fil dentaire quotidiennement, beaucoup de gens finissent par générer des problèmes au lieu de promouvoir des solutions pour leur santé bucco-dentaire.
Mais qu'en est-il de vous, vous êtes-vous déjà arrêté pour y réfléchir ? Comment se passe votre partenariat avec le fil dentaire ? Continuez à lire pour découvrir les 7 principales erreurs à commettre lors de l'utilisation du fil dentaire ! Prêt à revoir votre routine de nettoyage buccal ?
1. L'utilisation du fil dentaire après le brossage
La principale fonction du fil dentaire est d'atteindre les endroits où la brosse n'arrive pas, principalement dans les espaces interdentaires, ainsi qu'entre les dents et les gencives. En utilisant le fil dentaire dans ces régions, des déchets alimentaires sont libérés, se détachent dans la bouche ou s'attachent au fil dentaire. L'idéal est donc de laisser le brossage pour après cette étape. Ainsi, vous pouvez enlever toute la saleté qui a été retirée des coins difficiles d'accès et bien nettoyer toutes les autres surfaces.
Cette tactique permet même de s'assurer que tout le monde se souviendra de passer le fil dentaire, car le risque d'oubli après le brossage est beaucoup plus grand. Pensez-y : les gens n'arrêtent pas de se brosser les dents parce qu'ils ont déjà passé le fil dentaire, mais c'est plutôt le contraire qui se produit.
2. Faire bouger la scie
Peut-être pressés, par manque de soins ou même d'information, beaucoup de gens sont habitués à passer le fil dentaire en faisant des allers et retours. Le détail est que ce mouvement de sciage peut aggraver la situation en poussant les bactéries plus loin dans les gencives. La bonne méthode consiste à placer le fil entre les dents et à le faire glisser de haut en bas, doucement, en formant une sorte de C, qui enserre les dents. C'est fondamental pour éliminer cette plaque bactérienne qui n'est pas toujours aussi visible, car les morceaux de nourriture sont généralement plus faciles à identifier et à éliminer.
3. Utilisez un tout petit morceau de fil de fer
Si vous voulez faire un bon nettoyage, ce n'est pas le moment d'économiser de l'argent. Mais cela ne veut pas dire que vous devez utiliser trop de fil dentaire ou de fil dentaire non plus, d'accord ? La vérité est que l'utilisation des bonnes proportions fait toute la différence dans le résultat final. En général, un morceau d'environ 40 à 45 centimètres suffit pour nettoyer toute l'arcade dentaire. Vous devez tenir le fil avec vos doigts et commencer à nettoyer, en vous souvenant d'utiliser des pièces propres pour chaque dent.
Si vous n'avez pas la bonne taille sous la main, vous aurez plus de mal à effectuer tout ce processus, et vous devrez probablement réutiliser les pièces sales, ce qui est encore pire, car cela ne fait que répandre la saleté autour de votre bouche.
4. Faire passer le fil en excès
Il est normal que l'utilisation du fil dentaire soit extrêmement recommandée par les dentistes pour préserver la santé bucco-dentaire, mais il n'est pas bon non plus d'exagérer. L'excès est capable de blesser les gencives, causant même des saignements, entre autres problèmes. L'idéal est de faire une hygiène complète, y compris l'utilisation du fil, une fois par jour, en répétant le brossage dans les intervalles entre les repas. En ce sens, un conseil qui fonctionne généralement est de laisser le fil pour la nuit. Lorsque vous vous préparez à dormir, profitez-en pour éliminer tous les résidus accumulés pendant la journée et laissez votre bouche propre pendant la période de sommeil !
Néanmoins, si vous ressentez le besoin d'utiliser du fil dentaire dans une autre situation, par exemple lorsque vous mangez quelque chose de spécifique et que vous remarquez qu'un morceau de nourriture s'y est coincé, il n'y a aucun problème pour le faire.
5. Mettre beaucoup de force dans les mouvements
Appliquer plus de force ne signifie pas que cela aura un meilleur effet sur le nettoyage. Au contraire, l'application d'une force importante dans une région sensible telle que la muqueuse buccale, peut provoquer des lésions. Lorsqu'il n'est pas utilisé avec précaution, le fil peut couper le tissu gingival, ce qui provoque des saignements et augmente le risque d'infection.
6. Essayez de remplacer le fil
C'est une erreur assez courante, dangereuse et désagréable. En l'absence de fil dentaire, certaines personnes peuvent utiliser d'autres petits accessoires pour se nettoyer les dents ou prendre un morceau de nourriture qu'elles tiennent entre elles. Le plus courant est le cure-dent, qui pousse chaque espace, effectuant un nettoyage superficiel. Comprenez bien : c'est totalement faux et cela peut compromettre gravement votre santé bucco-dentaire, à la fois en vous blessant les gencives et en ne répondant pas aux objectifs d'une hygiène efficace, générant des complications.
Les seuls accessoires qui doivent être utilisés à cette fin sont le fil dentaire et les brosses interdentaires, fabriqués spécialement à cette fin avec des matériaux appropriés. Tous les espaces buccaux doivent être nettoyés, oui, mais le faire de la mauvaise manière ne résout pas le cas. En fait, cela ne fait qu'empirer !
7. Oubliez cette partie de l'hygiène bucco-dentaire
Enfin, l'erreur la plus commise est tout simplement d'oublier cette étape lorsqu'il s'agit de l'hygiène bucco-dentaire quotidienne. Parmi les raisons les plus alléguées, on trouve le manque de temps, l'oubli pur et même le fait que les gencives saignent en passant le fil, ce qui devrait être évalué par un spécialiste.
Dans ce scénario, l'accumulation de déchets et de plaques finit par atteindre des niveaux compromettants au fil du temps. En outre, si la personne n'a pas l'habitude de se rendre chez le dentiste au moins tous les 6 mois pour faire un nettoyage plus profond, la situation devient encore plus risquée. C'est comme une boule de neige qui grossit chaque jour. Lorsque le rendez-vous est finalement fixé, l'état du patient peut être assez grave. Il est préférable de prendre cinq minutes de la journée pour faire un nettoyage buccal complet.
Avez-vous vu à quel point il est important d'utiliser du fil dentaire et d'accorder plus d'attention à cette tâche dans votre routine ?