Notre corps fonctionne comme une machine. Mais pour que tout se passe comme prévu, il faut des doses différentes de substances appelées vitamines et minéraux. Ils contrôlent un certain nombre de réactions et participent à des processus qui sont fondamentaux pour notre vie. Et c'est dans ce contexte qu'il faut citer l'importance du calcium, un minéral extrêmement pertinent.
Le calcium fait partie de plusieurs processus de notre corps, mais il est généralement davantage associé au renforcement de nos os et de nos dents. En fait, c'est l'une de ses principales fonctions. Sa carence peut entraîner certains problèmes liés à l'appareil locomoteur et à la santé bucco-dentaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ensuite, nous parlerons de ce minéral très important, en nous concentrant sur sa relation avec la santé dentaire et notre corps tout entier. Bonne lecture !
Après tout, qu'est-ce que le calcium ?
Le calcium est sans aucun doute l'un des nutriments les plus importants pour le maintien de la santé du corps humain. Il est particulièrement connu comme le minéral responsable du renforcement des os. C'est probablement l'une de ses principales fonctions.
En effet, contrairement à ce que l'on imagine, nos os sont en constant renouvellement. Par conséquent, les niveaux de calcium doivent toujours être en équilibre, ce qui garantit que le remplacement des os se fait de manière appropriée. Il en va de même pour nos dents, qui ont besoin de ce nutriment pour rester fortes.
Comment le calcium agit-il dans l'organisme ?
Presque tout le calcium présent dans le corps humain est stocké dans les os et les dents. En plus de renforcer ces structures, il est également très important de veiller à la santé des muscles et des vaisseaux sanguins et de contrôler la pression hydrostatique et les fluides dans notre corps.
Le calcium fonctionne avec d'autres substances, principalement la vitamine D, synthétisée par le corps à partir de la lumière du soleil. Alors que le calcium agit en première ligne, produisant et maintenant la santé des os, la vitamine D aide à l'absorption et à la fixation du minéral dans ces structures.
Comme nous l'avons vu plus haut, les os sont des tissus vivants, qui renouvellent constamment leurs cellules. Par conséquent, les personnes de tous les groupes d'âge doivent maintenir leurs niveaux de calcium et de vitamine D en bonne santé à tout moment, y compris les bébés et les personnes âgées. Cela permettra de s'assurer que les os et les dents sont toujours solides.
Quel est le rapport avec la santé des dents ?
Nous n'avons pas tellement entendu parler de l'association entre le calcium et la santé des dents, car ce minéral est davantage lié au renforcement des os qui constituent notre squelette. Cependant, outre l'ostéoporose et les problèmes de ce type, la carence en calcium peut également être préjudiciable aux structures dentaires.
L'une des principales conséquences d'un défaut dentaire est la maladie parodontale. Cela se produit parce que les dents deviennent plus fragiles, ce qui les rend plus vulnérables aux bactéries opportunistes. De plus, les gencives en souffriront, sans oublier que les dents peuvent même tomber en raison d'un manque de nutriments.
Tout cela se produit parce que le calcium fait partie, au même titre que le sodium et le potassium, des processus d'équilibre dans notre corps. Comme elles participent à diverses réactions vitales, ces substances sont toujours nécessaires. En l'absence de calcium, c'est comme s'il était aspiré des os et des dents, où il est stocké, afin qu'il puisse faire partie de ces processus. Ces structures s'en trouvent affaiblies.
Le calcium participe en fait à un certain nombre de réactions et de processus fondamentaux de notre corps. Il est donc essentiel de toujours la maintenir à des niveaux considérés comme sains.
Quelles sont les conséquences de votre handicap ?
Le calcium participe à d'innombrables processus dans notre corps. Il est donc fondamental pour votre santé de le maintenir à des niveaux appropriés. De même, sa carence peut entraîner des dommages corporels, notamment
Comme vous pouvez le constater, investir dans un régime alimentaire riche en calcium ou recourir à la supplémentation selon des critères médicaux est essentiel pour garantir la qualité de vie et la santé de toute personne.
Comment inclure le calcium dans les aliments ?
Vous êtes nombreux à être habitués à croire que seuls les produits laitiers sont de bonnes sources de calcium, n'est-ce pas ? Cependant, la vérité est que ce minéral est présent dans un certain nombre d'autres aliments, qui conviennent à tous, y compris les personnes intolérantes au lactose ou celles qui suivent un régime alimentaire restrictif, comme la nutrition végétalienne.
Cependant, il convient de noter que l'alimentation n'est pas toujours suffisante pour maintenir un niveau de calcium adéquat dans l'organisme. Dans certains cas, une supplémentation peut être indiquée, en particulier pour les femmes après la ménopause. Par conséquent, consultez votre médecin pour vous assurer que tout se passe comme prévu.
Comme on peut le voir, l'importance du calcium pour l'organisme est très grande et ne peut être négligée. Une alimentation équilibrée et diversifiée peut vous aider à obtenir les bons niveaux de ce nutriment. Dans d'autres situations, un complément peut être indiqué. Parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste de confiance !
Alors, vous avez aimé ce poste ? Que diriez-vous de le partager sur vos réseaux sociaux ? Ainsi, d'autres personnes seront également sensibilisées aux bienfaits du calcium pour la santé, en incluant plus souvent ce minéral dans leur alimentation. Aidez vos amis !