Saviez-vous qu'il y a des patients qui préfèrent se faire arracher les dents plutôt que de subir un traitement de canal ? Cette procédure est encore très redoutée, principalement en raison du manque de connaissances sur la façon dont elle est pratiquée et les résultats qu'elle donne.
La vérité est que le traitement du canal est une excellente alternative dans de nombreux cas, car il permet d'éviter la perte des dents. De plus, cette technique a subi de nombreux changements au fil des ans et est désormais plus confortable et plus sûre.
Afin de dissiper définitivement les doutes et de montrer ce qu'est le mythe ou la vérité sur le traitement de canal, vous avez préparé ce guide complet sur le sujet. Continuez à lire afin d'être mieux informé et de ne pas vous sentir en insécurité si vous avez besoin de cette procédure.
Qu'est-ce que le traitement du canal dentaire ?
Certains problèmes et maladies bucco-dentaires affectent l'émail, qui est la partie visible de la dent. Cependant, il existe des cas où des complications se produisent à l'intérieur de la structure de la dent, qui peuvent être facilement identifiées et traitées par un endodontiste.
Le traitement du canal dentaire (ou endodontie) est une procédure qui consiste à retirer la pulpe dentaire lorsqu'elle est totalement compromise. Cela peut se produire en raison d'une inflammation ou d'une infection, par exemple.
La pulpe implique le tissu nerveux qui reste à l'intérieur de la dent. Lorsque cette zone est trop malade, ou nécrosée, elle doit être enlevée afin de ne pas compromettre les autres dents ou leurs tissus de soutien.
Pour effectuer cette tâche, le dentiste fait une petite perforation dans l'émail et y place les instruments qui nettoient les canaux où se trouve la pulpe. Ensuite, il assainit la cavité, pour éliminer les bactéries, et remplit le trou avec un matériau biocompatible, faisant la restauration de l'émail pour sceller le trou.
L'ensemble de la procédure se déroule sous anesthésie, de sorte que la personne ne ressent ni douleur ni gêne. Les techniques de traitement de canal ont connu une grande évolution et, de ce fait, les résultats sont aujourd'hui meilleurs et le patient est traité de manière plus paisible et plus sûre.
Pour quels cas le traitement du canal dentaire est-il indiqué ?
Le traitement du canal dentaire n'est recommandé que lorsque le patient a des problèmes irréversibles avec la pulpe dentaire. Si la pulpe est enflammée, infectée ou déjà en phase de nécrose, la procédure doit être effectuée.
Ces conditions affectent la pulpe dentaire, en particulier lorsqu'elle souffre d'une sorte de traumatisme et qu'elle a des caries profondes. Ces deux situations favorisent l'infiltration des bactéries dans les structures internes et provoquent les complications mentionnées.
Il convient de rappeler que la dent qui a besoin d'un traitement de canal n'a pas toujours ce besoin. En effet, il est possible qu'il n'ait pas de problèmes externes visibles, mais un minuscule point de carie ou une fissure imperceptible qui peut atteindre la pulpe de la dent et la rendre malade.
En raison de la complexité du diagnostic, seul un spécialiste peut observer la santé des dents et vérifier si elles nécessitent un traitement ou non. Comme une dent apparemment saine peut être malade à l'intérieur, rendez régulièrement visite au dentiste pour évaluer votre santé bucco-dentaire et éviter que les problèmes ne s'aggravent.
Quels sont les mythes et les vérités sur le traitement de canal dentaire ?
La peur de faire cette procédure dentaire est encore une insécurité courante chez les patients. La cause de cette situation se trouve dans les récits de personnes qui ont fait le traitement dans le passé, avec des techniques démodées qui ont fini par donner naissance à une série de mythes.
Voici quelques déclarations concernant cette procédure et des explications si elles sont vraies ou non. Voyez si ce que vous savez correspond aux caractéristiques réelles du traitement de canal.
Le traitement du canal dentaire est douloureux.
MYTHE : Le traitement ne provoque des douleurs que si le patient ne reçoit pas d'anesthésie, ce qui n'est pas une pratique correcte. L'endodontiste applique toujours une substance pour prévenir l'inconfort et la douleur pendant l'intervention, ce qui assure plus de confort et de sécurité au patient.
Les anesthésiques empêchent les stimuli nerveux de se produire et, par conséquent, il n'y a pas de perception de la douleur. La personne ne sent pas quel endroit est manipulé et le traitement de canal n'est donc pas douloureux.
La dent traitée devient sombre.
VÉRITÉ. Dans certains cas, il est en effet possible que la dent qui a subi un traitement de canal devienne un peu plus foncée que les autres. Cela dépend de la lésion qui a été traitée, de la méthode choisie par le professionnel et du matériau de remplissage.
Cependant, il existe des procédés modernes, tels que la microscopie opératoire, et des matériaux dont la teinte ressemble à celle de l'émail des dents. Ainsi, les risques de taches ou de noircissement des dents ont été fortement réduits.
Après le traitement la dent est douloureuse.
MYTHE : Le traitement de canal consiste précisément à enlever les parties nerveuses de la dent, ce qui signifie que le patient n'y ressent plus de douleur. Par conséquent, lorsque l'intervention est effectuée de la bonne manière, les sensations douloureuses disparaissent.
Cela ne se produira que si le professionnel fait des erreurs dans l'application de la technique ou n'effectue pas l'ablation totale de la pulpe blessée. Il est donc extrêmement important de consulter un spécialiste expérimenté afin de recevoir une assistance qualifiée.
Chaque dent qui fait mal a besoin d'un traitement de canal dentaire.
MYTHE. Il est vrai que la douleur est aussi l'un des symptômes qui se manifestent lorsque la pulpe dentaire est compromise. Cependant, plusieurs autres problèmes peuvent déclencher ce sentiment. Il ne s'agit donc pas d'une indication directe de la nécessité d'un traitement de canal.
La même chose se produit lorsqu'il y a des lésions carieuses. Si elles n'atteignent pas les structures internes, une seule restauration suffira pour obtenir de bons résultats. Même si la douleur est ressentie par une dent cariée, cela ne signifie pas qu'elle a besoin d'un canal. Cela signifie simplement que la lésion est profonde et nécessite une attention particulière.
La dent peut avoir des problèmes après l'intervention.
VÉRITÉ. Bien que la dent qui a subi un traitement de canal n'ait plus sa pulpe dentaire endommagée, elle est toujours susceptible de présenter d'autres complications buccales. La carie et le tartre, par exemple, affectent l'émail, et il est possible que cela se produise sur la dent traitée.
Des problèmes surviennent également si la chaîne a été mal gérée. Outre la possibilité de douleur continue, l'infection ou l'inflammation peut s'étendre aux tissus de soutien, augmentant la gravité de la situation par la possibilité d'affecter les dents saines.
Il convient de rappeler qu'il s'agit d'une meilleure alternative que l'extraction de la dent. Mais il est important d'avoir de bons spécialistes, d'avoir un service de qualité. Une excellente alternative consiste à souscrire un plan dentaire afin de recevoir tout le soutien nécessaire pour que la procédure soit un succès et pour effectuer les soins essentiels à une bonne santé bucco-dentaire.
Comprenez-vous que le traitement des canaux dentaires n'est pas aussi complexe et douloureux que certains le disent habituellement ? C'est une excellente procédure pour garder l'arcade dentaire complète lorsqu'une dent est compromise. Ainsi, il est possible de garder le sourire tout en éliminant la douleur.