La douleur dentaire est connue pour être insupportable. Cette situation requiert la consultation d’un dentiste pour en identifier la source et traiter les maux à temps. Toutefois, à un certain niveau, cette douleur peut constituer une urgence dentaire nécessitant la consultation d’un spécialiste de garde, notamment en jours non ouvrés. Dans ce contexte, voilà 6 conseils pour bien gérer une urgence dentaire.
Savoir identifier les douleurs formant une urgence dentaire
Quelquefois, la douleur dentaire résiste aux antalgiques et anti-inflammatoires, à tel point qu’elle devient insupportable. Une urgence dentaire peut résulter d’un choc ou d’une chute, ayant entraîné l’expulsion, voire la fracture de la dent. Dans ce cas, la consultation est ultra-urgente, en vue d’une réimplantation rapide ou d’un recollement des fragments d’emails cassés, dans un délai maximal d’une heure. Ce dernier cas nécessite la conservation des dents expulsées dans du sérum physiologique, du lait ou, le cas échéant, dans la bouche du patient, entre la joue et les molaires du bas. Pour plus d’informations quant à ces urgences dentaires, consultez cette page.
La pulpite, issue d’une carie, de la perte d’un plomb ou d’un composite dentaire, est un autre facteur générant une urgence. Effectivement, elle met à vif le nerf qui réagit de manière violente à toutes les agressions, qu’il s’agisse du froid, de la chaleur ou du sucre. Le cas est pis pour un abcès dentaire entraînant l’apparition de germes anaérobies et une douleur au toucher, suivie de gonflement, de fièvre et de ganglion.
Savoir gérer l’urgence dentaire en semaine
En cas d’urgence dentaire avérée, il faut impérativement prendre des antibiotiques. Toutefois, avant de le faire, il convient de consulter son dentiste, ou le cas échéant, un médecin généraliste pour soulager rapidement les maux avec une prescription adéquate. Il faut retenir que l’abcès dentaire ne peut en aucun cas être traité avec des anti-inflammatoires qui servent surtout à aggraver la situation.
Le dentiste traitant est le plus habilité à soigner une urgence, étant donné qu’il connaît bien le dossier du patient. Il est important de lui signaler les douleurs, même s’il a un planning chargé, de manière à pouvoir être intégré dans les rendez-vous urgents, sinon, en remplacement des annulations. Dans le cas où le spécialiste traitant ne pourrait pas recevoir et traiter le patient, il va envoyer ce dernier à un de ses confrères, ou au pi, lui va donner les coordonnées du dentiste de garde à Bordeaux ou du dentiste de garde à Montpellier, en fonction de la situation géographique.
Sinon, certaines grandes villes ont une université dentaire intégrant un système dédié aux urgences. La consultation de l’annuaire des chirurgiens-dentistes du conseil de l’ordre est une autre solution. En dernier recours, il est toujours possible de consulter les services spécialisés qui aident à obtenir un rendez-vous en ligne ou à fournir le numéro de téléphone d’un expert disponible de suite.
Savoir gérer l’urgence dentaire en jours non ouvrés
En week-end ou jours fériés, la recherche d’un dentiste devient beaucoup plus compliquée. Effectivement, ce corps est souvent en mode repos les jours non ouvrés. Seulement, dans une grande ville, chaque hôpital dispose d’une unité ou d’une faculté dentaire dotée d’un service d’urgence.
L’autre solution réside dans l’appel auprès du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) pour obtenir la liste des dentistes de garde. Les coordonnées des gardes sont fournies par un permanencier auxiliaire affecté à la régulation médicale. Il s’agit d’un service instauré à l’initiative de l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes en vue de pallier les urgences dentaires.
Dans le cas où l’urgence dentaire surviendrait la nuit, il faut commencer par prendre un antalgique simple pour gagner quelques heures. Une médication appropriée permet de patienter jusqu’à un rendez-vous le matin, à la première heure de la journée.
Prendre connaissance des solutions en cours d’expérimentation pour la gestion d’une urgence dentaire
Depuis la période du premier confinement suite à la pandémie du Covid-19, des solutions sont en cours d’expérimentation pour optimiser la gestion d’une urgence dentaire. À l’instar de tous les secteurs de la santé, les chirurgiens-dentistes se sont organisés pour des soins d’urgence, et ce, dans le cadre légal. Ainsi, ils sont présents dans les centres du SAMU de manière à optimiser la prise en charge des cas urgents. Ce service peut rediriger les patients, en fonction de leur cas, vers une prescription par ordonnance ou un traitement de soins d’urgence. D’autant plus que cette alternative permet d’alléger les services et cabinets dentaires de garde.
Au même titre, une plateforme dotée de logiciels performants est installée au centre de SAMU pour permettre au praticien de garde d’effectuer une téléprescription directe légale. Cette initiative pourrait devenir la nouvelle stratégie de soins pour les urgences bucco-dentaires.